Nos vins AOP par région

Nantes

Domaine de la Moutonnière



Millésime : 2020

Alc/vol : 12 %

Concours Ligers : Médaille d'Argent


Situation Géographique

Terroirs situés près des bords de la Loire. Deux rivières, La Sèvre et La Maine traversent cette aire d’appellation. Propriété de 7 hectares située sur la commune de MOUZILLON - partie Est.

Typologie du Sol

Terroir de quartz,par conséquent majoritairement siliceux.

Conditions Climatiques

Suite à un hiver doux, et un début de printemps chaud et sec, quasiment estival, la vigne démarre dès la mi-mars, avec une étonnante précocité. Le temps beau et chaud s'installe dans la durée, et permet une croissance de la vigne dans d'excellentes conditions.

Ces conditions entraînent une floraison fin mai, très rapide et homogène. Quelques pluies bienfaitrices au cours de l'été permettent à la vigne de continuer à nourrir ses raisins.

La précocité du débourrement s'est accentué dans l'été, et nous commençons les vendanges fin août avec des raisins gorgés de soleil. Le beau temps nous permet de choisir nos dates de récoltes pour obtenir les meilleurs jus. On retrouve ainsi des vins très ligériens, frais et fruités.


Cépage
100% Melon de Bourgogne (appelé aussi Muscadet).

Couleur et degré alcoolique

Robe jaune pâle  - Alcool : 12% Vol.

Méthode de Vinification

Pressurage en pressoir pneumatique.Vinification dirigée sous température contrôlée (18 à 20°c). Cave climatisée et conservation en cuves inox pour partie et cuves souterraines. Mise en bouteille en Avril.

Caractéristiques Techniques

Acidité : 4,8 g/l SO2 libre : 35 mg/l
(données analytiques indicatives). 

Notes de Dégustation

Vin alliant profondeur et finesse. Arômes de pomme et de coing avec un bel équilibre et une arrière-bouche ample et persistante.  

À déguster avec des moules au curry, des tagliatelle aux fruits de mer mais également sur des verrines aux crevettes.

Servir à une température de 10°C.




Contient des sulfites