Nos vins AOP par région

Nantes

Le Soleil Nantais



Millésime : 2018

AOP : Muscadet Sèvre et Maine
Alc/vol : 12 %

Terre de Vin : médaille d'argent

 Concours Général Agricole de Paris : médaille de bronze

International Wine Challenge : médaille de bronze

Situation Géographique

Terroirs issus de nos propres vignobles, situés sur les communes de MOUZILLON, VALLET et LE PALLET. Sélectionnés parmi les meilleurs de l’aire d’appellation Sèvre et Maine pour leur typicité et pour les particularités de caractère qu’ils confèrent à leurs vins. 

Typologie du Sol

Sol schisteux de l’ère primaire composé pour certaines communes de Gneiss (roche géologique aux propriétés riches et acides) et pour d’autres de Gabbros (roches riches en calcium).

Conditions climatiques

2018 restera une des années les plus chaudes depuis plus de 30 ans, avec comme fait marquant le manque d'eau.

Après un hiver assez frais, la végétation démarre et le printemps, toujours très  frais et humide, donne des conditions peu favorables à la pousse de la vigne. La floraison débute vers le 10 juin, dans un climat légèrement humide, puis, un brusque changement de temps apparaît dès le mois d’août, et tout s’accélère, avec un gain de précocité de l’ordre de 5 jours.

Au vu des courbes de maturité, le ban des vendanges est fixé pour le 2 septembre, mais l’état sanitaire parfait, et surtout, la météo ensoleillée nous incitent à pousser les maturités encore une semaine afin de laisser s'exprimer les raisins de façon optimum. La récolte se déroule sous un soleil radieux, sans un nuage, des conditions météorologiques rêvées. 


Cépage

100% MELON (appelé aussi MUSCADET).

Couleur et degré alcoolique

Robe or à reflets argentés, brillante - Alcool : 12% Vol.

Méthode de Vinification

Utilisation de pressoirs pneumatiques exclusivement. Deux heures maximum entre la récolte et le pressurage.
Débourbage à froid sous 24 heures. Fermentation alcoolique en cuves souterraines et inox sous température régulée (environ 15 à 17°c). Pas de fermentation malo-lactique.

Caractéristiques Techniques

Acidité : 4,3 g/l SO2 libre : 25 mg/l - (données analytiques indicatives). 
Sélections parcellaires, modes de cultures, de vinification et d’élevage précis et rigoureux garantissent autant de pratiques respectueuses du terroir et de la typicité de cette Cuvée. Mise en bouteille numérotée au printemps et en automne.

Notes de Dégustation

Nez intense, minéral et frais, floral sureau, fruits à chair blanche poire-coing, finement épicé poivre gris-cannelle, estragon. Bouche harmonieuse entre fruité, minéralité, fraîcheur, poivre blanc et citron jusque dans la jolie longueur, finale saline.
A déguster avec des sushis, crevettes sautées aux épices, Saint-Jacques aux agrumes, carpaccio de dorade, filet de sole grillé au citron, saint Marcellin, cantal
.

A consommer jeune (dans les 2 à 3 ans) à une température de dégustation entre 10 à 12°C. 




Contient des sulfites