Nos vins AOP par région

Nantes

Grand Or



Millésime : 2019

AOP : Muscadet Sèvre et Maine
Alc/vol : 12 %

Concours Vinalies Nationales : Médaille d'Argent

Wine Enthusiast : 87/100

    

Situation Géographique

Terroirs situés aux abords de la Loire. Deux rivières la Sèvre et la Maine traversent cette aire d’appellation. Nos sélections proviennent de propriétés situées à MOUZILLON ou VALLET.

Typologie du Sol

Sol silico-schisteux composé plus particulièrement de Gneiss (roche aux propriétés chimiques riches et acides).

Conditions Climatiques

À l'image de ce fleuve majestueux qu'est la Loire, toujours en mouvement, la nature nous surprend encore une fois et nous offre un grand Millésime.

Cette année, la physiologie de la vigne est particulièrement soumise aux extrêmes. Deux gels printaniers, début avril, ont touché le Muscadet. Puis, un coup de chaud début juin. 

Cette climatologie a fortement perturbé le fonctionnement de la vigne à des stades sensibles, notamment de la floraison et de la nouaison, principalement responsables de la coulure et du millerandage. 
Moins quantitatif que 2018, le millésime 2019 est très intéressant sur le plan qualitatif avec un profil septentrional en parfaite adéquation avec la demande des marché : frais, fruités. 

Cépage

100% Melon (appelé aussi Muscadet).

Couleur et degré alcoolique

 Belle couleur dorée avec des reflets vert-argent. Alcool 12% vol.

Méthode de Vinification

Pressage en pressoir pneumatique et sélection des pressées. Séjour de plusieurs semaines en cuves sur leurs lies. Fermentation alcoolique sous température contrôlée entre 18 et 20° - Conservation sur lie en cuves inox et mise en bouteille au plus tard avant fin mai.

Caractéristiques Techniques

Acidité : 4,5 g/l SO2 libre : 35 mg/l
(données analytiques indicatives).

Notes de Dégustation

Nez fin, minéral et floral avec une touche de sureau. bouche dynamique et fraîche citronnée et finement épicée avec une belle persistance.
  
A consommer jeune (dans les 2 ans) à une température de dégustation entre 10 à 12°C. 

 


Contient des sulfites