Nos vins AOP par région

Nantes

Le Soleil Nantais



Millésime : 2020

AOP : Muscadet Sèvre et Maine
Alc/vol : 12 %

Situation Géographique

Terroirs issus de nos propres vignobles, situés sur les communes de MOUZILLON, VALLET et LE PALLET. Sélectionnés parmi les meilleurs de l’aire d’appellation Sèvre et Maine pour leur typicité et pour les particularités de caractère qu’ils confèrent à leurs vins. 

Typologie du Sol

Sol schisteux de l’ère primaire composé pour certaines communes de Gneiss (roche géologique aux propriétés riches et acides) et pour d’autres de Gabbros (roches riches en calcium).

Conditions climatiques

Suite à un hiver doux, et un début de printemps chaud et sec, quasiment estival, la vigne démarre dès la mi-mars, avec une étonnante précocité. Le temps beau et chaud s'installe dans la durée, et permet une croissance de la vigne dans d'excellentes conditions.

Ces conditions entraînent une floraison fin mai, très rapide et homogène. Quelques pluies bienfaitrices au cours de l'été permettent à la vigne de continuer à nourrir ses raisins.

La précocité du débourrement s'est accentué dans l'été, et nous commençons les vendanges fin août avec des raisins gorgés de soleil. Le beau temps nous permet de choisir nos dates de récoltes pour obtenir les meilleurs jus. On retrouve ainsi des vins très ligériens, frais et fruités.

Cépage

100% MELON (appelé aussi MUSCADET).

Couleur et degré alcoolique

Robe : or pâle à nuance argentée, limpide - Alcool : 12% Vol.

Méthode de Vinification

Utilisation de pressoirs pneumatiques exclusivement. Deux heures maximum entre la récolte et le pressurage.
Débourbage à froid sous 24 heures. Fermentation alcoolique en cuves souterraines et inox sous température régulée (environ 15 à 17°c). Pas de fermentation malo-lactique.

Caractéristiques Techniques

Acidité : 4,3 g/l SO2 libre : 25 mg/l - (données analytiques indicatives). 
Sélections parcellaires, modes de cultures, de vinification et d’élevage précis et rigoureux garantissent autant de pratiques respectueuses du terroir et de la typicité de cette Cuvée. Mise en bouteille numérotée au printemps et en automne.

Notes de Dégustation

Nez mûr et frais, fleurs blanche sureau-égalantine, fruits à chair blanche poire-coing, finement épicé poivre gris-curcuma, minéral.

Bouche harmonieuse entre fruité, minéralité, fraîcheur jusque dans la jolie longueur, citronnée en finale.

À déguster avec raviolis de crevettes, Saint-Jacques aux agrumes, carpaccio de dorade, poisson grillé, tagliatelles de courgette au citron, chèvre frais.

A consommer jeune (dans les 2 à 3 ans) à une température de dégustation entre 10 à 12°C. 




Contient des sulfites